Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attention au « syndrome du riz cantonais », aux conséquences parfois mortelles

Publié le par Guillaume Botton

Le syndrome du « riz cantonais » ou du « riz frit » est une intoxication alimentaire causée par une bactérie. Loin d’être anodin, il peut avoir un impact grave, parfois même fatal, sur la santé. Explications… et conseils pour l'éviter

 

L’histoire, racontée dans la revue spécialisée américaine Journal of Clinical Microbiology, fait froid dans le dos. Un jeune homme belge, âgé de 20 ans, après avoir mangé un plat de spaghettis bolognaises cuisiné 5 jours plus tôt, décède quelques heures plus tard. Ce drame est ancien – il date d’octobre 2008 – mais a été dévoilé en septembre 2023 dans cette revue scientifique afin d’alerter sur un réel danger : celui du « syndrome du riz cantonais » ou du « riz frit ». Car l’erreur fatale de ce jeune homme se situe bien là : avoir réchauffé son plat de pâtes qu’il avait laissé à température ambiante durant 5 jours. En effet, « le syndrome du riz cantonais » – qui vaut donc aussi pour les pâtes- est une intoxication alimentaire causée par une bactérie nommée Bacillus cereus, un agent pathogène alimentaire bien connu et toxique pour notre organisme.

Des symptômes allant de la diarrhée aux vomissements

On la retrouve partout dans l’environnement mais elle devient nocive lorsqu’elle s’introduit dans certains aliments cuits et mal conservés. Des féculents comme le riz et les pâtes sont donc souvent en cause mais elle peut aussi contaminer d’autres aliments, comme les légumes cuits ou même la viande cuite. Certaines bactéries peuvent produire des toxines. Plus les aliments qui devraient être réfrigérés restent longtemps à température ambiante, plus ces toxines risquent de se développer.

Les symptômes causés par cette bactérie sont des maux de ventre, de la diarrhée et parfois des vomissements. En général, les symptômes disparaissent en quelques jours, mais les personnes vulnérables, tels que les enfants ou les gens immunodéprimés, peuvent avoir besoin de consulter un professionnel de santé.

« Si l’odeur est étrange, jetez le plat à la poubelle ! »

Sur YouTube, le Docteur Bernard, a dévoilé une astuce afin de prévenir cette intoxication : « De nombreuses personnes mangent des pâtes ou du riz quelques jours après leur cuisson. C’est un plat que l’on peut en effet conserver après cuisson mais à une condition : le mettre au frais. Si elles ont été placées au réfrigérateur, ce n’est pas un problème ». Indice majeur révélé par le spécialiste afin de savoir si l’aliment est toujours comestible : son odeur. « C’est le premier réflexe à avoir : sentir l’aliment » développe le médecin. « Si l’odeur est étrange, jetez le plat à la poubelle ! »

Vous l’aurez compris, un seul réflexe à avoir lorsque vous faites cuire des aliments et particulièrement du riz ou des pâtes : ne les laissez pas reposer trop longtemps à l’air libre mais rangez-les le plus vite possible dans votre réfrigérateur.

 

 

Sujets associés